La porte blindée présente plusieurs avantages comme la résistance à l’effraction, la durabilité et la fiabilité. Mais ces caractéristiques exceptionnelles peuvent aussi poser problème. En effet, par inadvertance, la porte peut se claquer rendant presque impossible l’ouverture sans la clé. Pour résoudre ce problème, il faut faire recours à des techniques astucieuses ou à un professionnel. S’il s’agit d’un cas d’urgence, voici quelques astuces susceptible de vous permettre d’ouvrir une porte blindée claquée.
Utiliser la méthode de crochetage
Cette astuce est assurément la technique d’ouverture de porte blindée la plus connue et la plus ancienne. Il est aussi le plus efficace malgré sa complexité. Le crochetage est privilégié par la plupart des serruriers professionnels. Il garantit l’ouverture de la porte sans qu’elle soit détruite. Le crochetage d’une porte blindée est plus pénible que le crochetage d’une porte classique. Pour réussir cette opération, vous devez vous munir des bons équipements et surtout avoir une bonne maîtrise de cette opération.
Vous aurez besoin d’un crochet et d’un entraîneur. Servez-vous du crochet pour crocheter la serrure et de l’entraîneur pour faciliter la rotation dans le cylindre de la serrure. Si le crochetage est effectué par un artisan serrurier, l’opération devrait prendre une vingtaine de minutes au maximum. Il est toutefois recommandé de faire ouvrir sa porte blindée lorsqu’elle a claqué par un professionnel.
L’ouverture par by-pass
Cette technique d’ouverture de porte blindée claquée permet de l’ouvrir sans la détruire. Elle n’est recommandée que lorsque la porte n’est pas verrouillée, car c’est cette faille du dispositif qu’elle exploite.
Pour ouvrir une porte blindée par by-pass, le serrurier se sert d’une feuille de radiographie qui permet de faire vibrer la porte jusqu’à son ouverture. On place la feuille de radiographie entre la porte et l’encadrement de la porte (l’huisserie). L’objectif est d’actionner avec délicatesse le mécanisme de la serrure en y insérant doucement la feuille radio.
La bump keying pour ouvrir une porte blindée claquée
Cette technique est récente, mais elle se révèle efficace pour ouvrir une porte claquée. Elle est très appréciée par les serruriers et les entreprises de serrurerie. Les artisans serruriers approuvent aussi cette méthode, car elle permet d’ouvrir les portes blindées sans les détruire.
Ce système est assez simple et facile à exécuter, mais il nécessite l’usage d’un outil particulier qui est la clé du modèle du verrou de la porte. Le but est de créer des dents identiques à celles du verrou de la porte. Il consiste à introduire la clé dans la serrure en faisant en sorte que les goupilles du mécanisme tombent pour faciliter la rotation de la clé.
La carte de crédit pour ouvrir une porte blindée sans la détruire
C’est aussi une excellente méthode pour ouvrir une porte blindée claquée sans la détruire. Mais, avant d’utiliser cette méthode, il faut que certaines conditions soient remplies. La première est que l’artisan serrurier doit obtenir l’autorisation du propriétaire de la maison. La deuxième est qu’il devra témoigner d’une grande expérience, car cette méthode demande une grande minutie. Cette méthode est beaucoup plus difficile que le crochetage. Il faut d’abord insérer la carte de crédit entre la porte et l’encadrement. Ensuite, modifiez la position de la carte doucement jusqu’à ce qu’elle soit perpendiculaire à la porte. Finalement, poussez la carte le plus loin possible pour qu’elle atteigne la poignée de la porte.