La prise en compte des risques est l’un des piliers de la réussite d’un évènement quel que soit le lieu qui l’abrite. Pour cela, les organisateurs doivent mettre en place un dispositif adéquat pour garantir la sécurité de tous les participants. Ce dispositif varie selon plusieurs critères, dont la nature de l’organisateur (particulier, entreprise) de l’évènement. Découvrez quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour réussir à sécuriser un évènement d’entreprise.
Elaborer un plan de gestion des risques
L’élaboration de ce plan est la toute première démarche à mener si vous désirez sécuriser un évènement d’entreprise. En effet, elle consiste dans un premier temps à évaluer les risques éventuels qui pourraient subvenir au cours de l’évènement. Pour ce faire, vous devez tout d’abord identifier les dangers potentiels en lien avec l’évènement qui peuvent venir de l’homme, être naturels, technologiques ou environnementaux.
Ensuite, il faut faire un récapitulatif de l’impact que pourrait avoir ces dangers sur votre manifestation. Enfin, il faut mettre en place une stratégie pour venir à bout de ces risques en adoptant les solutions convenables. En fonction de la nature du danger, la solution peut concerner par exemple la mise en place d’équipements de sécurité ou autres solutions comme le service de sécurité pour une soirée.
Mettre en place un service d’ordre
C’est un point capital dans l’organisation de la sécurité d’un évènement en entreprise. Il consiste à former une cellule constituée de personnes idéalement employées dans ladite entreprise pour réduire les charges budgétaires et faciliter la compréhension. Elle se chargera de contrôler l’accès à l’évènement et rappeler les participants à l’ordre en cas de problème.
En revanche, si l’évènement est de grande envergure avec la présence d’objets de valeur ou de personnalités importantes, vous devez faire appel aux professionnels. Formés et/ou agréés, ces derniers vous permettront d’être plus sereins quant à la sécurité des biens et des personnes. De plus, ces derniers vous aideront à éviter les intrusions ou l’espionnage lors de vos évènements.
Construire un dispositif prévisionnel de secours
C’est une disposition obligatoire pour sécuriser un évènement d’entreprise. Elle est nécessaire lorsque l’évènement est purement lucratif ou accueillera un effectif important supérieur ou égal à 1500 personnes. Parfois, bien que l’effectif des participants soit réduit, les autorités d’ordre (police et autres) exigent la mise en place de ce dispositif de secours. Cela peut s’expliquer par le fait que l’évènement soit jugé trop risqué pour accueillir des personnes sans issue de secours si les choses tournent mal.
Miser sur l’éclairage
Il n’est plus à démontrer que l’éclairage est un gage de sécurité pour éviter les intrusions ou l’espionnage. Pour cela, vous devez veiller dans un premier temps à une installation des lampes et luminaires fin que tout l’espace destiné à accueillir vos convives soit bien éclairé. Aussi, vous devez vous assurer que l’intensité de la luminosité est optimale pour illuminer les artères des locaux réservés à l’évènement.
Les issues, marches et rampes doivent être parfaitement éclairés pour réduire le plus que possible les accidents (chutes, collisions, etc.). Le service de sécurité peut bien faire son travail lorsque la visibilité est bonne.
Par ailleurs, avant la tenue de l’évènement, vous devez faire réaliser un test sur l’ensemble de votre installation d’éclairage par des professionnels. Cela vous aidera à vous conformer aux normes en vigueur.