Les personnes qui travaillent en cuisine doivent porter des chaussures adaptées durant leur service. Car comme pour les métiers de la santé, ces employés doivent se protéger et veiller à la sécurité des clients qui viennent dans leurs restaurants.
Les différents modèles
Même si ce sont des chaussures de travail, il faut les choisir avec soin. Ainsi il y a une grande variété de modèles. Pour commencer, nous avons les mocassins de cuisine. Ce sont des modèles qui allient confort et sécurité à la perfection. Grâce à ce type de chaussures, vous pouvez circuler en toute confiance, car il offre un bon maintien et vous évite les glissements.
Ensuite, nous avons les bottes de cuisine. Ce sont des chaussures de cuisine qui sont faites en PVC et qui sont idéales pour les personnes qui travaillent dans des milieux très glissants. Ces modèles possèdent des semelles antidérapantes qui vous permettent de limiter les risques d’accident dus aux glissades.
Enfin, nous avons les sabots de cuisine. Ces modèles sont très pratiques et généralement elles sont plus utilisées par les femmes. Et même si leur côté pratique est très apprécié, il faut aussi que les sabots respectent les normes de sécurité. Car il faut choisir une chaussure de cuisine qui est parfaitement adaptée au milieu de travail.
Les différentes normes de sécurité des chaussures de cuisine
Lorsque vous évoluez dans ces milieux professionnels, vos chaussures doivent respecter des normes de sécurité strictes. En effet, vos chaussures de cuisine doivent respecter la norme EN ISO 20345. Et si vous ne trouvez pas ce type de chaussure, vous pouvez choisir des chaussures de cuisine qui respectent la norme EN ISO 20346.
Vos chaussures doivent avoir une bonne capacité d’absorption au niveau du talon. Il faut également choisir des chaussures qui sont antistatiques. S’il y a dans votre environnement de travail des objets dangereux au sol, il faut aussi choisir des chaussures de sécurité cuisine qui ont une protection contre les perforations. Ainsi, vous serez en sécurité si des objets tranchants traînent au sol.
Si par contre de l’huile traîne régulièrement, il vous faut des chaussures de sécurité cuisine qui possède une coque de protection, des semelles antidérapantes et un revêtement déperlant. Donc avant de passer à l’achat de vos chaussures de cuisine, il faut maîtriser tous les risques qui sont présents dans votre domaine d’activité.
Les chaussures de sécurité cuisine ont une grande importance dans ces domaines d’activité. Alors vous devez penser à la sécurité ainsi qu’au confort. Car même si l’esthétique n’y est pas, vous pouvez très bien vous en passer tant que la sécurité est respectée.